Tout savoir sur la série de Smartphones Galaxy S20

Galaxy S20
 

Serie Samsung S20

Lancés en mars 2020, les Samsung Galaxy S20, S20 Plus et S20 Ultra était la gamme de mobiles intelligents haut de gamme de la marque sud-coréen, l’année dernière. Ils ont entre-temps été remplacés par la série des S21 mais ils restent, tout de même, très populaires et toujours parmi les meilleures mobiles intelligents du moment. Une conception superbe, des caractéristiques premiums et de nombreuses fonctionnalités qui leur apportent un véritable plus, par rapport à leurs concurrents à savoir la charge sans fil inversée et la 5G.

Si vous visez le top, ce sera le modèle Ultra. Vendu à plus de 1350 Euros à sa sortie, cet appareil est un concentré de High-Tech. Il est livré avec le plus grand écran Amoled 120 Hz, la plus imposante batterie et la meilleure configuration de caméra avec un capteur principal de 108 Mpx et un zoom x100, sans oublier sa RAM de 16 Go. Les deux autres sont un peu plus modestes, en terme de budget, avec des prix de départ avoisinant les 900 Euros pour le classique et les 1000 Euros pour la version Plus. Le premier est le modèle de base avec un excellent écran, un appareil photo performant, un moteur puissant mais une endurance un peu limitée et le second, un peu plus grand embarque un écran et des performances générales tout aussi bons et une pile de meilleure capacité.

Nous avons également la version pragmatique du Galaxy S20, la Fan Edition réclamée par les fans de la marque et qui est sortie en octobre 2020. Mais ne nous emmêlons pas les pinceaux et restons concentrer sur les Galaxy S20 Classique, S20 Plus et S20 Ultra.

Des designs ressemblants dans des formats différents

En prenant en main nos 3 Galaxy S20, ce qui nous interpelle en premier est leur ressemblance du moins de face car de dos ils se distinguent clairement par leur équipement photographique. Ils différent également en terme de taille et de poids. Le S20 Classique fait 69.1 x 151.7 x 7.9 mm pour 163 grammes, le S20 Plus : 73.7 x 161.9 x 7.8 mm pour 186 gr et le S20 Ultra : 76.0 x 166.9 x 8.8 mm pour 220 gr. Leurs finitions sont excellentes avec des coques en verre bordées d’aluminium. Le plus petit embarque un écran d’une diagonale de 6,2 pouces pour un ratio taille/écran de plus de 90%, le moyen a une dalle de 6,7 pouces qui occupe 92% de la face avant et le plus grand un écran de 6,9 pouces pour un taux d’occupation de 89,9%. Les trois ont un poinçon très discret, centré en haut de l’écran et un lecteur d’empreintes digitales en son bas.

Revenons un peu plus en détails sur les écrans de notre trio. Ils différent, certes, au point de vue taille mais côté technologie, ils embarquent la même, l’Infinity-OAmoled avec un ratio de 20:9, une définition WQHD+ de 3200 x 1440 pixels, et un taux de rafraichissement de 120 Hz. Le tout pour une luminosité toujours au rendez-vous pour une lecture des plus confortables de jour comme de nuit, une bonne colorimétrie aidée par les réglages des paramètres et bien sûr, un contraste quasi infini et une rémanence imperceptible. C’est un 10 sur 10 pour les dalles de nos Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra.

A LIRE : Comment régler le problème de tactile sur l'écran du Galaxy S20 qui est lent ou qui ne répond pas ?

Toujours côté design, nous retrouvons à l’arrière de nos trois Smartphones, le point qui les différencie les uns des autres à savoir le module photo dorsal. C’est le même de trois capteurs dans le Galaxy S20 classique et le Galaxy S20 Plus. Par contre, dans le Galaxy S20 Ultra, le bloc renfermant le module photo est plus grand, plus protubérant et imposant changeant complétement le dos de ce mobile comparé à ces deux autres petits frères.

Des performances moteurs et logicielles quasi identiques

En France, nos Galaxy S20 sont tous équipés d’un même processeur Exynos 990 octa-core gravé en 7 nm, la version classique est accompagnées d’une RAM de 12 Go, la Plus de 8 Go alors que la Ultra une de 16 Go. Ils embarquent des capacités de stockage respectives de 128, 128 et 256 Go. Une très bonne configuration qui permet à notre trio d’avoir de très bonnes performances moteurs dans la plupart des cas. Ils sont, en effet, bien à la hauteur en multitâches mais en jeux, il leur arrive de décrocher lorsque les titres sont trop gourmands. Dommage, car avec une puce Qualcomm Snapdragon 865 comme les Galaxy de cette gamme vendus dans le reste du monde, ce type de problème ne se poserait certainement pas.

Côté logiciel, pas de différences non plus entre les Smartphones de fratrie. Ils sont livrés avec l’interface One UI 2.1 basée sur Android 10 pour une navigation complète et très claire. Nous retrouvons diverses petites options intéressantes et notamment des raccourcis très pratiques, l'Always-On, Bixby, Samsung Pay et l'écran latéral. Pour les mises à jour, les Galaxy S20, S20 Plus et S20 Ultra ont un avantage non négligeable puisqu’ils bénéficieront bientôt de la dernière mise à jour de One UI et de leur système d’exploitation.

Un capteur de 108 Mpx pour le Galaxy S20 Ultra qui le surclasse

A première vu, nos Galaxy S20 et S20 Plus ont le même équipement à quelques petits détails prêt. Nous retrouvons donc un capteur grand-angle de 12 Mpx ouvrant à f/1,7, un autre ultra-grand-angle de 12 Mpx aussi ouvrant à f/2,2 et un téléobjectif de 64 Mpx ouvrant à f/2 ; Tous deux font de beaux clichés de jour mais également de nuit où l’on retrouve des photos assez nettes et détaillées. Pour la version Ultra de notre Galaxy S20, nous avons toujours un triple module mais avec un capteur grand-angle de 108 mégapixels, ouvrant à f/1,8, un capteur ultra grand-angle 12 Mpx, ouvrant à f/2,2 et un capteur périscopique téléobjectif de 64 Mégapixels, ouvrant à f/3,5.

Pour la vidéo, nos triplés sont capables de filmer en 8K mais malheureusement cette très haute définition peut causer plusieurs problèmes dont un rendu saccadé et une mise au point pas assez précise. Nous conseillons donc de laisser, pour le moment, cette fonction de côté et utiliser la 4K plus stable et pertinente.

Côté selfies, le Galaxy S20 et le S20 Plus proposent un capteur frontal de 10 Mpx pour de bons clichés, à condition de désactiver les filtres beauté, proposés par défaut. Le Galaxy S20 Ultra, quand à lui, est équipé d’un module de 40 Mpx accompagné d’un objectif ouvrant à f/2,2. Grace à Pixel binning, il fait des selfies en 10 Mpx mais il est préférable de les faire en 40 Mpx pour plus de clarté et moins de lissage des visages.

Des batteries puissantes mais pas à la hauteur de mobiles Premiums

Les Galaxy S20, S20 Plus et S20 Ultra embarquent, respectivement, des piles de 4000 mAh, de 4500 mAh et de 5000 mAh, des chiffres pas mal qui, sur le papier, promettent de bonnes autonomies. Mais en pratique, ce n’est malheureusement pas le cas, les résultats sont plutôt décevants. Le plus mauvais des trois est le S20 Classique que vous allez devoir ménager pour qu’il tienne jusqu’en fin de journée. Si non, en utilisation un peu soutenu avec photo, vidéo ou jeux, il vous faudra le remettre en charge dés l’après-midi. Pour le Galaxy S20+, le constat est pratiquement le même. Il tiendra cependant un peu plus jusque dans la soirée. C’est donc le Galaxy Ultra, qui détient le meilleur score d’endurance avec une journée complète.

Côté charge, Samsung tente de se rattraper quelque peu en fournissant dans la boite de ses Galaxy un bloc de charge de 25 watts pour une charge rapide des plus efficaces. Elle permet de faire passer nos S20 de 0 à 100% en à peine un peu plus d’une heure. Bon point aussi pour nos Smartphones, la compatibilité avec la charge sans fil.

A LIRE : Comment régler le problème du capteur d'empreintes sur le Galaxy S20 Plus ?

Mais qu’en est-il du Galaxy S20 FE ? Lancer en octobre dernier, ce Galaxy Fan Edition de la gamme des S20 se montre plus adorable. C'est toujours un téléphone haut de gamme à bien des égards, offrant un écran AMOLED d’une diagonale de 6,5 pouces, un Soc Qualcomm Snapdragon 865, une batterie de 4 500 mAh avec chargement sans fil et le réseau 5G. Mais pour nous le proposé à un prix inférieur à 800 Euros, Samsung a du faire des concessions avec un dos en plastique, des caméras différentes de celles de ses autres frères, un écran d’une résolution inférieure, une RAM de 6 Go seulement et un moteur légèrement plus lent.


Date de Publication : Le 27 Septembre 2021



Articles Similaires

Samsung Galaxy S10 Plus Vs Galaxy S10 Lite, quelles différences ?
Samsung Galaxy S10 SM-G973F, un Smartphone qui frise la perfection


Accueil
Tout savoir sur la série Galaxy S20
Samsung Galaxy A42 5G vs Galaxy A32 5G
Samsung Galaxy A21s et A20e
Galaxy A70, Smartphones ultra endurant
Galaxy S10 Plus vs Galaxy S10 Lite
Galaxy A21 vs Galaxy A8 2018
Galaxy A51 vs Galaxy A50
Galaxy A6 vs Galaxy J6
Galaxy A71, un superbe appareil
Galaxy A41, un bon téléphone à petit prix
Samsung Galaxy A41 vs Galaxy A40
Samsung Galaxy S10 Plus
Galaxy J6, One UI 2.0 - Android 10
Samsung Galaxy M20
Samsung Galaxy A10
Samsung Galaxy S10
Samsung Galaxy J6 Plus
Samsung Galaxy Note 9
Le Galaxy S6 Edge pour Noël
Gamme Samsung Galaxy J 2016
iPhone 7 reconditionné
Samsung Galaxy S8
Samsung Galaxy S7
Apple iPhone 6s, quoi de neuf
Samsung Galaxy S4
Apple iPhone 6
Galaxy Note 4 reconditionné
Samsung Galaxy S7 Edge
Samsung Galaxy Note 5
Samsung Galaxy J5

Voir les articles archivés

Copyright © 2014 - 2021 - VEGS3 - Tous droits réservés Archives - Nos liens - Mentions légales