L’iPhone 13 : le nouveau Smartphone d’Apple à la super endurance

iPhone 13
 

Apple iPhone 13

La gamme des iPhone 13 est enfin sur le marché pour le plus grand bonheur des fans de la marque à la pomme. Le lancement s’est fait, en septembre, lors de la traditionnelle Key Note de la rentrée. Cette année encore, nous allons pourvoir choisir entre 4 versions : l’iPhone 13 classique, le Mini, le Pro et le Pro Max pour des prix respectifs commençant à 909, 809, 1159 et 1259 Euros, selon la capacité de stockage choisie. Côté nouveauté, nous avons globalement une encoche réduite, une amélioration du volet photographie et une augmentation de la taille des batteries. Ce qui promet des Smartphones au top.

Commençons, pour l’article d’aujourd’hui, par découvrir la fiche technique détaillée du modèle de base, l’iPhone 13. Les autres suivront bien sûr dans les prochains jours, notre curiosité ne pourra pas attendre plus !

Digne successeur de l’iPhone 12, sorti en 2020, l’iPhone 13 garde un design beau et bien fini qui a déjà fait ses preuves, un écran Oled lumineux et très bien calibré et d’excellentes performances moteur et logicielle. Le plus de cette 13e génération est dans l’autonomie. Elle est, en effet, bien meilleure que celle de ses prédécesseurs puisque le géant américain nous propose une batterie plus imposante de plus de 3200 mAh soit un gain d’endurance d’environ 13%. Mais allons voir tout ça de plus près.

Une copie presque conforme de son prédécesseur

En prenant en main, l’iPhone 13 pour la première fois, on croirait tenir son prédécesseur. Il faudra regarder de plus près pour voir que le modèle de l’année est un peu plus lourd avec ses 174 grammes et légèrement plus épais avec sa taille de 146,7 x 71,5 x 7,7 mm. A l’avant, nous retrouvons un écran assez grand qui occupe près de 88% de la face avec une encoche certes plus petite mais toujours aussi imposante renfermant la caméra frontale et le capteur Face ID. Dommage pour la firme de Cupertino qui se voit sur ce point dépasser par certains de ses concurrents qui ont adopté des poinçons super discrets.

Au dos, notre iPhone 13 embarque une coque en verre renforcé brillante et un bloc photo à double capteurs encastré dans sa partie supérieure gauche pour une stabilité assez bonne lorsqu’il est posé sur une table. Sur les côtés, nous avons des tranches en aluminium où sont placées la touche d’allumage, le bouton de réglage du volume et du mode silencieux, le port de charge Lightning, la trappe pour la carte SIM, le haut-parleur stéréo et l’un des deux micros, le second se trouvant dans l’encoche. Nous retrouvons aussi, sans surprise, la certification IP68 pour une bonne résistance à l’eau et à la poussière.

Pour la connectivité, l'iPhone 13 est évidemment compatible 5G (sub-6 GHz) mais aussi 2G, 3G et 4G. Il est également compatible Gigabit LTE avec MIMO 4×4 et LAA, Bluetooth 5.0 et le Wi Fi 6 (802.11ax) avec MIMO 2×2. Sa mémoire interne quant à elle peut être de 128 Go, 256 Go ou 512 Go selon le modèle choisi.

Un bel écran Oled mais toujours pas de 120 Hz

Pour son iPhone 13 Classique, Apple choisi un écran d’une diagonale de 6,1 pouces, Oled (LG Display) d’une définition de 2532 x 1170 pixels et une résolution de 460 ppp. Son atout est son incroyable luminosité qui peut atteindre à son maximum 864 cd/m², en mode adaptatif avec un pic de 1200 nits en HDR et un minimum de 0,1 cd/m² pour une bonne lecture quelques soient les conditions lumineuses. En plein soleil ou dans l’obscurité totale, il sera toujours possible de lire et de visionner vos vidéos surtout lorsque l’on ajoute une réflectance de 45% et, Oled oblige, un contraste quasi infini.

A LIRE : Comment régler le problème de scintillement d'écran sur iPhone 13 ?

Côté colorimétrie, nous sommes tout aussi satisfaits du calibrage des couleurs qui est excellent. Le Delta E est à 1 et la température des couleurs à 6810 Kelvins. On regrette un peu l’absence d’un taux de rafraichissement de 120 Hz, comme c’est le cas dans les iPhone Pro et Pro Max mais Apple a su optimiser les 60 Hz pour une navigation qui reste tout de même fluide. Voyons le bon côté des choses, ça fera des économies d’énergie pour une batterie qui durera encore plus longtemps. Une nouveauté, quand même, dans l’écran de notre iPhone 13. Si l’on regarde bien, nous remarquons que l’encoche qui cache la caméra Face Time pour les selfies est plus petite que sur les modèles des années précédentes et occupe 20% d’espace en moins pour un design plus esthétique et plus harmonieux.

Une puce A15 Bionic et iOS 15

Comme à son habitude, le constructeur californien propose pour équiper son nouvel iPhone 13 une puce inédite dernière génération : l’A15 Bionic. Gravée en 5 nm et accompagnée de 6 cœurs CPU, 4 cœurs GPU et du fameux Neural Engine, ce super processeur, profite en plus d’une bonne optimisation logicielle et il est donc capable de faire tourner n’importe quelle application gourmande ou jeux 3D, sans sourciller et en gardant une chauffe très contenue. Il se classe, sans soucis, à la hauteur des plus grands du marché comme le Snapdragon 888+, le Kirin 9000 et l’Exynos 2100 mais si nous le comparons à sa version 12 de 2020, le gain de performance ne se fera pas vraiment ressentir.

Côté logiciel, nous retrouvons sans surprises, l’interface made in Apple, iOS 15. Toujours aussi fluide, rapide et facile à manipuler, elle nous propose des fonctions de protection de la vie privée et des données personnelles, un mode Concentration, Live Text, des widgets de toutes sortes introduits déjà l’année dernière, la possibilité de manipuler l’écran à une main, Haptic Touch pour une interaction plus rapide avec les applications que vous utilisez quotidiennement…Dommage que la fonction SharePlay pour le visionnage de séries et l’écoute de la musique en simultané avec d’autres personnes, qui a tant fait parler d’elle avant la sortie de l’iPhone 13 n’est pas au rendez-vous. Cela aurait permis à iOS 15 d’apporter un vrai plus au système d’exploitation de la marque à la pomme.

Un double capteur photo bien amélioré

Comme pour l’iPhone 12, Apple choisi d’équipé son iPhone 13 d’un appareil photo dorsal de deux capteurs seulement, réservant le téléobjectif à ses modèles Pro et Pro Max. Nous retrouvons donc des modules de 12 Mpx, grand angle ouvrant à f/1,6 et ultra grand angle avec une ouverture de f/2,4 et un champ de vision de 120°. Leur atout est qu’ils sont grands avec des photosites plus gros de 1,7 um et arrivent donc à faire une meilleure capture de la lumière. Sans oublier le travail de l’IA et du traitement logiciel qui fait en permanence des ajustements pour des clichés beaux, nets et colorés.

Pour la vidéo, l’iPhone 13 est comme ses frères un champion. Il nous permet de filmer en Dolby Vision jusqu’en 4K/60 ips avec une recommandation pour le 4K à 30 ips pour une gestion plus facile des vidéos. Côté selfies, l’appareil photo frontal propose un capteur TrueDepth de 12 Mpx avec ouverture de f/2,2 d’une très bonne qualité.

A LIRE : L’iPhone 13 reconditionné, un excellent choix que vous ne regretterez pas

Une batterie plus grande pour une meilleure autonomie

Comme nous l’avons déjà vu au début de l’article, l’une des nouveautés de notre iPhone 13 est l’endurance de sa batterie. Alors qu’Apple nous a habitués à des Smartphones moyennement autonomes, pour cette nouvelle génération le géant américain a mis le paquet sur la pile. Il nous propose un accumulateur d’une capacité de 3240 mAh. De quoi tenir une bonne journée en usage intensif avec jeux, navigation sur les réseaux sociaux, mails, séances photos… et près d’une journée et demie pour une utilisation assez raisonnable. Ce que l’on retient également c’est l’incroyable endurance des 20 derniers pourcentages de notre Smartphone qui vous évite la surprise de l’écran noir.

Malheureusement, la charge ne suit pas. A l’heure de la charge rapide, le nouvel iPhone 13 devra se contenter d’une possibilité de recharge à 20 Watts avec un bloc de charge que vous allez devoir acheter puisque le constructeur américain ne fournit plus de chargeur dans la boite de ses Smartphones. Il mettra dans les 1 heure et trente minutes pour faire le plein. Bonne nouvelle, quand même, notre iPhone accepte la charge MagSafe sans fil à 15 W et la charge Qi standard à 7,5 W.



Date de Publication : Le 24 Février 2022



Articles Similaires

Apple iPhone 6, Plus grand, plus fin et plus puissant
Comment reconnaître un iPhone 7 reconditionné ?


Accueil
Apple iPhone 13
Oppo A9 2020
Oppo A53, un Smartphone endurant
Tout savoir sur la série Galaxy S20
Samsung Galaxy A42 5G vs Galaxy A32 5G
Samsung Galaxy A21s et A20e
Galaxy A70, Smartphones ultra endurant
Galaxy S10 Plus vs Galaxy S10 Lite
Galaxy A21 vs Galaxy A8 2018
Galaxy A51 vs Galaxy A50
Galaxy A6 vs Galaxy J6
Galaxy A71, un superbe appareil
Galaxy A41, un bon téléphone à petit prix
Samsung Galaxy A41 vs Galaxy A40
Samsung Galaxy S10 Plus
Galaxy J6, One UI 2.0 - Android 10
Samsung Galaxy M20
Samsung Galaxy A10
Samsung Galaxy S10
Samsung Galaxy J6 Plus
Samsung Galaxy Note 9
Le Galaxy S6 Edge pour Noël
Gamme Samsung Galaxy J 2016
iPhone 7 reconditionné
Samsung Galaxy S8
Samsung Galaxy S7
Apple iPhone 6s, quoi de neuf
Samsung Galaxy S4
Apple iPhone 6
Galaxy Note 4 reconditionné
Samsung Galaxy S7 Edge
Samsung Galaxy Note 5
Samsung Galaxy J5

Voir les articles archivés

Copyright © 2014 - 2022 - VEGS3 - Tous droits réservés Archives - Nos liens - Mentions légales