L’Oppo A53, un Smartphone d’une excellente endurance à moins de 200 Euros

Oppo A53
 

Serie Samsung S20

Après le lancement du Find X2 Pro et de ses différentes déclinaisons, Oppo nous propose dans sa série des entrées de gamme de 2020, l’A53s et l’A53. Des jumeaux qui se ressemblent en tous points de vu mis à part la taille de leur mémoire interne. Celle de l’A53, qui nous intéresse aujourd’hui, est de 64 Go contre 128 Go pour son frère. Lancé à partir de 179 Euros, le mobile est le concurrent direct du Realme 7, du Samsung Galaxy M31, de l'Xperia L4 de Sony, du Xiaomi Redmi Note 9 et du Nokia 5.3. Il dispose d’un design assez agréable, d’un grand écran LCD, de performances convenables et d’une batterie d’une très bonne capacité. Il peine, toutefois, un peu en photo et en temps de charge mais l’A53 reste, malgré tout, un bon Smartphone à moins de 200 Euros.

En effet, le constructeur chinois a choisi de tout miser sur l’autonomie de son mobile qu’il a mis bien au-dessus de la moyenne faisant de l’A53 le Smartphone idéal pour les utilisateurs qui sont souvent en déplacement et qui veulent avoir un téléphone abordable avec une batterie longue durée. Oppo a également opté pour un écran, certes LCD, mais au taux de rafraichissement de 90 Hz. Il permet donc une meilleure fluidité d’affichage, une caractéristique qui est aussi très rare dans les appareils vendus dans cette fourchette de prix. Mais ce n’est pas tout, allons voir de plus près la fiche technique de notre mobile chinois.

Un design agréable et bien fini

Côté conception de ses mobiles, le constructeur asiatique est toujours à la hauteur et mêmes les modèles les moins chers, comme le Oppo A53 ne font pas l’exception. Disponible en noir électrique et en menthe crème, l'arrière de l'appareil offre ce que la marque appelle une " vagues irisées 3D ", des reflets de lumière dans un style rappelant les vagues de l'océan. C'est non seulement un beau Smartphone mais il est également très ergonomique avec des lignes fluides et arrondies, une taille de 163.9 x 75.1 x 8.4 mm et un poids léger de 186 grammes. Au dos, nous retrouvons, centré dans la partie haute, le lecteur d’empreintes digitales et toujours en haut plus à gauche, le bloc photo, assez discret malgré ses trois capteurs et son flash.

A l’avant, les bordures latérales sont assez fines alors que celles du haut et du bas sont plutôt larges. Elles encerclent un grand écran occupant un peu plus de 89% de la face et un poinçon, en haut à gauche, accueillant l’appareil photo frontal. Sur les tranches, nous retrouvons une configuration assez classique. Des boutons de réglages du volume et de démarrage, un emplacement pouvant prendre 2 nano SIM et une carte MicroSD, un connecteur USB-C, un port mini-jack 3,5 mm et un haut-parleur. Ce dernier est très moyen mais il prend en charge le standard aptx HD, sans fil assurant une assez bonne qualité d’écoute audio.

Un écran LCD 90 Hz avec une définition correcte

Le A53 nous propose une dalle de 6,5 pouces au format 20:9, équipée de la technologie LCD et d’une définition HD+ moyenne de 1600 x 720 pixels. Pour nous offrir un Smartphone à moins de 200 Euros, Oppo a dû, bien sûr, faire des concessions. Il a, cependant, essayé, tant bien que mal, de se rattraper en nous offrant un taux de rafraîchissement d'écran de 90 Hz, ce qui est supérieur à l’habituelle 60 Hz que l’on retrouve sur la plupart des téléphones d’entrée de gamme. L'appareil est même capable de basculer automatiquement entre 90 Hz et 60 Hz pour économiser la batterie. Il peut également rester sur le taux maximum pour une expérience de jeux, plus fluide et une meilleure visualisation des vidéos.

A LIRE : Comment régler les problèmes d'écran sur Oppo A53 ?

Côté luminosité, la maximale est à 455 cd/m² et la réflectance dans les 43% pour une lisibilité de jour plutôt agréable et qui reste bonne même en plein soleil. Pour la minimale, un bon résultat aussi puisqu’elle peut baisser à 1,9 cd/m² permettant une lecture des plus correcte dans l’obscurité sur cet écran bien équilibré. Pour les couleurs, l’Oppo A53 est assez bien calibré. Il affiche une température des couleurs de 6568 Kelvins et donc très proche de la norme vidéo et un Delta E moyen de 3,3 avec, cependant, des dérives colorimétriques pouvant le faire monter à 10 dans le ton du violet. Pour le reste, la retard tactile est de 87 ms et le temps de rémanence de 17 ms. Pas d’Oled et donc pas de contraste quasi infini mais un taux raisonnable de 1459:1.

Un processeur Qualcomm et l’interface ColorOS d’Oppo

L’Oppo A53 est équipé d’un processeur à 8 cœurs, Snapdragon 460 de Qualcomm, couplé à une mémoire vive de 4 Go et avec une vitesse allant jusqu’à 1,8 GHz. Ses performances sont, globalement, équilibrées. Il peine un peu lors de l’ouverture de plusieurs applications en même temps et lorsque vous basculez d’une tache à une autre mais en jeux le Smartphone chinois se montre plutôt à la hauteur. Il permet, en effet, de faire tourner, sans soucis, tous les titres de la Play Store, ce qui est pas mal déjà, et pour les autres il suffira de baisser la qualité des graphismes pour pouvoir jouer sans ralentissements et bugs.

Côté logiciel, le combiné embarque la surcouche maison ColorOS 7.2 basée sur le système d’exploitation mobile de Google, Android 10. Elle est sobre et efficace, la navigation par geste est pratique et facile et la barre des raccourcis est riche de nombreuses fonctionnalités permettant de gagner du temps en accédant plus rapidement à vos applications préférées. Cette version de ColorOS propose également des fonctions de confidentialité comme Private Safe et App Lock, idéales pour protéger vos informations personnelles et le mode multi-utilisateurs, pratique pour séparer votre travail et votre vie privée si vous utilisez un seul mobile intelligent pour les deux.

A LIRE : ColorOS, l’interface dédiée aux Smartphones Oppo

Pas encore de NFC, de Wifi 6 et de 5G sur l'A53 nous allons devoir nous contenter du réseau 4G LTE, du Wi-Fi 5 802.11a/b/g/n/ac et d’un module Bluetooth 5.0.

Une batterie de 5000 mAh pour une autonomie au top

Ce n’est pas très courant sur un Smartphone à moins de 200 Euros mais le constructeur chinois a décidé de doter son Smartphone d’une solide batterie de 5000 mAh capable de tenir près d’une journée et demie en usage intensif et deux jours en usage quotidien. Avec une telle capacité, la pile assure l’envoie de vos emails et de vos messages, vos appels, vos échanges sur les réseaux sociaux avec vos amis, le visionnage des vidéos, les jeux, les séances photo…bref, elle permet à votre Smartphone Oppo de vous suivre partout sans aucun risque de vous laisser en panne en fin de journée.

Pour la recharge de la batterie, le mobile profite, certes, de la charge rapide avec un bloc de 18 Watts mais c’est, dommage, pas assez pour refaire le plein en moins d’une heure comme c’est le cas avec les autres mobiles de la marque. Pour ce modèle d’entrée de gamme, il faudra une heure et 54 minutes pour une recharge à 100% de la batterie mais heureusement nettement moins pour la booster à 50% en cas de besoin urgent. Notre Smartphone propose également des fonctions d'économie d'énergie et un réglage du taux de rafraîchissement de l’écran pour une batterie encore plus endurante.

Pas encore de NFC, de Wifi 6 et de 5G sur l'A53 nous allons devoir nous contenter du réseau 4G LTE, du Wi-Fi 5 802.11a/b/g/n/ac et d’un module Bluetooth 5.0.

Un triple capteur photo pas vraiment à la hauteur

Pour la partie photo, le Smartphone propose trois caméras à l'arrière, une tendance qui tend presque à devenir la norme pour les appareils de moyenne et de haute de gamme. La configuration d'Oppo pour ce modèle comprend donc un appareil photo principal de 13 Mégapixels ouvrant à f/2.2, un objectif macro de 2 Mégapixels et un capteur de profondeur de 2 Mégapixels aussi. Un équipement plutôt moyen mais qui donne, fort heureusement, un rendu globalement satisfaisant de jour grâce à un traitement d’images efficace. De nuit, par contre, l’appareil n’arrive pas à capter la lumière correctement et les clichés sont, tout juste, exploitables.

Côté selfies, le A52 hérite d'un module 8 Mpx qui ne fait pas d’étincelles par rapport à ce que proposent les marques concurrentes. Les clichés manquent d’éclat, le mode portrait laisse à désirer, le détourage est imparfait et le Bokeh ne fait pas mieux. Pour la vidéo, nous avons un équipement modeste sans stabilisation qui nous permet tout de même d’enregistrer en 1080p à 30 images par seconde, à l’avant comme à l’arrière, pour un rendu parfois mal cadré et un peu flou. Nous profitons, cependant, des modes vidéo, photo et portrait…ou encore HDR.


Date de Publication : Le 10 Novembre 2021



Articles Similaires

Tout savoir sur la série de Smartphones Galaxy S20
Samsung Galaxy A51 Vs Samsung Galaxy A50, le quel choisir ?


Accueil
Oppo A53, un Smartphone endurant
Tout savoir sur la série Galaxy S20
Samsung Galaxy A42 5G vs Galaxy A32 5G
Samsung Galaxy A21s et A20e
Galaxy A70, Smartphones ultra endurant
Galaxy S10 Plus vs Galaxy S10 Lite
Galaxy A21 vs Galaxy A8 2018
Galaxy A51 vs Galaxy A50
Galaxy A6 vs Galaxy J6
Galaxy A71, un superbe appareil
Galaxy A41, un bon téléphone à petit prix
Samsung Galaxy A41 vs Galaxy A40
Samsung Galaxy S10 Plus
Galaxy J6, One UI 2.0 - Android 10
Samsung Galaxy M20
Samsung Galaxy A10
Samsung Galaxy S10
Samsung Galaxy J6 Plus
Samsung Galaxy Note 9
Le Galaxy S6 Edge pour Noël
Gamme Samsung Galaxy J 2016
iPhone 7 reconditionné
Samsung Galaxy S8
Samsung Galaxy S7
Apple iPhone 6s, quoi de neuf
Samsung Galaxy S4
Apple iPhone 6
Galaxy Note 4 reconditionné
Samsung Galaxy S7 Edge
Samsung Galaxy Note 5
Samsung Galaxy J5

Voir les articles archivés

Copyright © 2014 - 2021 - VEGS3 - Tous droits réservés Archives - Nos liens - Mentions légales