Le Galaxy A23 5G est-il un bon choix de Smartphone Android ?

L'essentiel à savoir sur l'appareil

Samsung Galaxy A23

Samsung est depuis plusieurs années la référence sur le marché des téléphones mobiles et garde cette année encore sa place de leader avec plus de 35% de part de marché. Un succès dû à la qualité de ses appareils, aux différentes technologies de pointe qui les équipent mais aussi à ses performances logicielles avec une interface maison One UI pratique et très appréciée par les utilisateurs Android. Le constructeur sud-coréen se démarque ainsi par ses supers Smartphones haut de gamme mais aussi par sa série de Galaxy A. Des mobiles d’entrée et de milieu de gamme avec un très bon rapport qualité/prix et qui réalisent la majorité des ventes de téléphones du constructeur qui en lance souvent plusieurs par an pour étoffer son offre et répondre aux besoins des utilisateurs les plus modestes.

Celui qui nous intéresse aujourd’hui est le Galaxy A23. Sorti en mars dernier, ce modèle, mi entrée mi milieu de gamme, est disponible en version 4G et 5G et a été lancé dans un segment tarifaire, avoisinant les 300 Euros et donc très disputé sur le marché des Smartphones. Il propose une bonne batterie avec une excellente autonomie, un processeur Snapdragon performant même en jeux et un quadruple module photo avec un capteur grand angle très efficace de jour. On regrette l’absence de la technologie Oled, une RAM un peu trop limitée et un temps de recharge beaucoup trop long mais pour ceux qui cherchent un Smartphone Android avec la surcouche de Samsung, une bonne compatibilité au réseau 5G, une endurance au top et un prix raisonnable, le Galaxy A23 est le mobile idéal.

Mais allons voir de plus près les détails de sa fiche technique…

Un design commun à la série A et un écran sans Oled

A première vue, difficile de distinguer le Galaxy A23 du reste des mobiles de la gamme des A. Il est disponible dans plusieurs belles coloris (blanc, bleu clair et noir) et mesure 165,4 mm de hauteur, 76,9 mm de largeur et 8,4 mm d’épaisseur pour un poids de 197 grammes. Il propose des finitions réussies malgré un revêtement en plastique mais aussi des bords incurvés et un dos mat qui renferme tout naturellement le module photo arrière.

À l'avant, nous retrouvons un écran protégé par un verre Gorilla Glass 5 incassable qui occupe plus de 82% de la face avant. Comme dans la plupart des mobiles dans cette gamme de prix, le Galaxy A23 embarque un écran LCD d’une diagonale de 6,6 pouces. Elle propose un affichage Full HD+ avec une résolution de 400 ppp et un format 20:9 mais l’atout de cet écran est sans conteste son taux de rafraîchissement qui peut aller jusqu’à 120 Hz.

A LIRE : Comment régler le problème d'écran noir figé sur Galaxy A23 ?

Côté connectique, notre Galaxy à 300 Euros permet d’étendre sa capacité de stockage grâce à un emplacement microSD, d’écouter de la musique avec un casque via son port mini Jack 3,5 mm, se connecter à Internet grâce à une bonne compatibilité au réseau 5G et aux autres appareils via le Bluetooth 5.1 et effectuer des paiements sans contact au travers d'une puce NFC.

De belles photo à condition d’avoir une bonne luminosité

Comme pour la majorité des Smartphones à 300 Euros, pas de super appareil photo pour notre Galaxy A23 5G. Il embarque 4 capteurs : un grand-angle de 50 Mpx ouvrant à f/1,8 et doté d'une stabilisation optique, un ultra grand-angle de 5 Mpx (f/2,2) et un capteur de profondeur et un macro tous deux de 2 Mpx. Ses clichés sont assez bons, colorés et détaillés de jour mais un peu moins qualitatifs lorsque la lumière vient à manquer.

Côté selfies, le Galaxy A23 propose un capteur de 8 Mpx avec une ouverture à f/2,2 pour des photos d’assez bonne qualité à condition, encore une fois, d’avoir une exposition correcte. Le mode portrait est globalement satisfaisant mais attention au détourage des mèches rebelles. Quand au volet vidéo, l’A23 5G permet de faire de beaux films en poussant jusqu’en Full HD à 30 images par seconde.

Puissance à la hauteur et endurance au top : des atouts indéniables

Pour son Galaxy A23, le constructeur sud-coréen a choisi un Soc Snapdragon 695 gravé en 6 nm et accompagné d’une mémoire vive assez restreinte de 4 Go et d’un stockage de 64 Go extensible pour des résultats globalement bons à condition de ne pas ouvrir beaucoup d’onglets en même temps. Un bon usage du multitâche aurait en effet, eu besoin de quelques Giga Octets de plus. En jeux vidéo, par contre, le processeur montre d’assez bonnes performances et arrive à faire tourner plutôt bien tous les titres de la Play Store. Côté logiciel, pas de distinction entre le haut, le milieu et l’entrée de gamme, tous les appareils téléphoniques de Samsung de 2022 profitent à l’achat, de l’interface One UI 4.1 basée sur Android 12 et de la possibilité d’accéder aux mises à jour.

A LIRE : Comment régler le problème de la batterie du Galaxy A23 qui ne charge pas ?

Mais comme la plupart des Samsung Galaxy A, ce qui distingue le Samsung A23 5G, des autres mobiles dans la même fourchette de prix, c’est bien sûr son endurance. Avec une batterie de 5000 mAh, notre Smartphone est capable de tenir, en usage mixte, deux jours entiers sans repasser à la charge. Un atout très apprécié par de nombreux utilisateurs, dommage qu’au niveau temps de recharge, notre Galaxy ne suit pas. Il propose certes une compatibilité à la charge à 25 Watts mais demande quand même près de 2 heures pour atteindre les 100% ; sans oublier que le bloc de charge n’est pas fourni avec le mobile.

Date de publication : le 02 Mai 2023
Articles similaires