Galaxy A42 5G versus Galaxy A32 5G : une bataille sans grand vainqueur

Galaxy A 2021
 


Comparatif entre deux appareils de la série des Galaxy " A " lancée en 2021 par le constructeur sud coréen Samsung avec au menu, la compatibilité 5G disponibles sur les 2 références moyenne gamme.

Samsung Galaxy A42 versus Galaxy A32

Samsung lance, en 2019, le Galaxy S10 5G, le premier Smartphone équipé de ce réseau qu’il choisit parmi sa série de mobiles haut de gamme. Mais la technologie 5G étant appelée à se développer très rapidement, le constructeur sud-coréen mise alors sur ses modèles de milieu de gamme, plus abordables pour la majorité des utilisateurs. En 2020, il met, sur le marché le Galaxy A51 5G puis, quelques mois plus tard, le Galaxy A42 5G, au prix de 379 Euros. Mais notre géant de la téléphonique ne s’arrête pas là et fait encore mieux en nous proposant, au premier trimestre de cette année, un autre Galaxy A, le 32 5G, moins cher que son prédécesseur avec un prix et ne dépassant pas la barre des 330 Euros. Quel est donc la différence entre ces deux modèles hormis leurs prix de vente et leurs dates de sortie ?

Tous deux ont un design assez basique, sans surprise, une batterie non amovible de 5 000 mAh très endurante et un appareil photo dorsal de 4 capteurs avec flash LED. Ils se distinguent, cependant, en terme de poids et de taille puisque l’A32 5G est de quelques grammes plus lourd et de quelques millimètres plus grand que l’A42 5G. Ce dernier est équipé d’une dalle super Amoled d’une diagonale de 6,6 pouces, quant au premier, d’un écran IPS de 6,5 pouces. Côté moteur, nous retrouvons des processeurs Octa-core, un Dimensity 720G pour le Galaxy A32 et un Snapdragon 750 5G pour l’A42 accompagnés respectivement des versions 11 et 10 du système Android et des versions 3,0 et 2,5 de l’interface One UI.

Mais quand est-il concrètement, en pratique, des performances de nos Smartphones ? Si nous devons en acheter un, lequel doit-on choisir ? Alors pour savoir lequel des deux offre le meilleur rapport qualité/prix, découvrons ensemble, en détail, les fiches techniques et les résultats des tests de chacun. Commençons par leurs points communs : l’accumulateur et le quadruple module photo.

Des batteries identiques pour une endurance au top

Les Galaxy A42 et A32 embarquent tous deux des accumulateurs de 5000 mAh. C’est un excellent équipement pour des Smartphones de cette gamme de prix. Samsung tient, en effet, à garder sa réputation du fabricant des mobiles intelligents les plus endurants et n’hésites pas à investir pour être parmi les meilleurs sur ce point. Pari réussi. Avec un usage mixant navigation Internet, Messenger, séances de photos, des jeux et du visionnage de vidéos sur YouTube et d’un film sur Netflix, nos 2 Smartphones arrivent à tenir sans problème une journée et demie voire deux si vous réduisez votre consommation et que vous vous montrez un peu plus modéré. A titre d’exemple, une vingtaine de minutes sur Fortnite ne fait perdre que 5% de charge…

Plus aucun doute sur les performances des batteries de nos mobiles du jour mais question temps de charge, nous sommes plutôt septiques car malgré un bloc de charge de 15 Watts, ils mettent trop de temps à récupérer. Il faut compter plus de 2 heures pour une charge complète et environ une heure pour passer de 0 à 50%. Dommage pour cette fausse note qui aurait pu être évitée.

Des quadruples capteurs photo un peu décevants

Sur le plan photographie, les Galaxy A32 5G et A42 5G sont aussi quasiment les mêmes à quelques petits détails prêts. Ils sont équipés de 4 capteurs : le premier grand angle de 48 Mégapixels, le second Ultra-grand-angle de 8 Mpx, le troisième un macro de 5 Mpx et le dernier un capteur de profondeur de 5 Mpx pour l’A42 et de 2 Mpx pour l’A32. Le tout accompagné d’un flash LED plutôt efficace pour un rendu photo assez similaire sur les deux modèles.

En pratique, lors des séances photos de jour, les clichés sont bons, nets, contrastés et colorés sans être excellents ; mais de nuit les résultats laissent carrément à désirer. Que ce soit avec le module principale ou l’ultra grand angle, les images sont peu détaillées à cause d’un lissage trop important, les couleurs perdent de leur éclat et deviennent ternes et les bruits numérique s'accentues. Nos deux Smartphones tirent quand même leur épingle du jeu puisqu’ils ne se vantent pas d’être des photophones et qu’au final leurs photos restent exploitables et à niveau pour du milieu de gamme à moins de 400 Euros. Pour la vidéo, nos A42 et A32 dans leur version 5G sont capables de filmer jusqu’en 4K à 30 images par seconde.

A LIRE : Comment régler le problème d'écran qui se fige sur le Samsung Galaxy A32 ?

Côté selfies, le Galaxy A32 embarque un module de 13 Mpx ouvrant à f/2,2 pour des photos d’une qualité moyenne mais suffisante pour capturer des moments avec vos amis si vous faites attention à éviter le contre-jour mal géré par ce capteur. Le Galaxy A42, quant à lui, dispose d’un capteur également unique de 20 Mpx qui lui permet de faire des clichés un peu plus beaux et heureusement moins sensibles à la forte luminosité du jour.

Des design classiques mais efficaces pour des Smartphones de milieu de gamme

Au premier coup d’œil, nos Galaxy A42 et A32, tous deux compatibles 5G, ont l’air de beaucoup se ressembler, un volume pratiquement identique, une coque en plastique, des bordures assez larges et des finitions loin d’être irréprochables. A l’avant, on y retrouve les écrans qui occupent respectivement 84% et 81% du total de la face avec des bordures assez larges et une petite encoche en forme de goutte d’eau centrée tout en haut. Rien qui les différencie vraiment. Par contre, à l’arrière, on remarque bien des dissimilitudes. Le dos de l’A42 5G renferme un ilot photo de 4 modules légèrement en relief, disposés un peu comme une plaque de cuisson alors que sur celui de l’A32, pas d’ilot mais une surface lisse avec 3 des 4 capteurs qui ressortent un peu et qui sont disposés l’un en dessous de l’autre et le quatrième, celui de profondeur qui est parfaitement intégré à la coque en plastique.

Sur les tranches, nous avons une configuration assez classique et courante dans les deux Smartphones avec les boutons de gestion du volume et d’allumage, un compartiment pour 2 cartes SIM ou une SIM et une microSD et enfin un haut-parleur d’assez bonne qualité à condition de ne pas pousser le volume trop haut, un port USB-C et une prise mini-jack 3,5 mm. Côté connectivité, les deux Galaxy proposent la 5G mais également le NFC, le Bluetooth 5.0 et le Wifi 802.11a/b/g/n/ac. Le lecteur d’empreintes digitales est placé sous l’écran pour le Galaxy A42 5G et jumelé au bouton d’allumage pour l’A32 5G.

Une écran LCD contre une dalle Oled pour des résultats plutôt bluffants

Pour son Galaxy A42 5G, Samsung a choisi une dalle Amoled HD+ de 6,6 pouces, d’un ratio de 20:9 et une définition de 1600 x 720 pixels pour une résolution de 266 ppp. Son delta E est excellent à 1,7 et sa température de couleurs à 6810 Kelvins. Sa luminosité est correcte avec une maximale à 584 cd/m² et une minimale de 1,7 cd/m² pour une très bonne lecture sous le soleil et dans le noir. Sa réflectance est d’environ 40% (un très bon pourcentage), son contraste est infini et son temps de rémanence nulle, grâce à la technologie Oled et son retard tactile de 88 ms.

A LIRE : Comment résoudre le problème de tactile sur l'écran du Samsung Galaxy A42 ?

Pour son Galaxy A32 5G, par contre, la firme coréenne a opté pour un grand écran d’une diagonale de 6,5 pouces, d’une définition de 1600 x 720 pixels et au ratio de 20:9 mais équipé de la technologie LCD. Un choix contesté au vu des résultats qu’il donne en terme de couleurs à savoir un delta E de 2,9 avec de forte dérivés colorimétriques et une température de couleurs loin de la norme qui peut atteindre les 7643 K mais qui sont rattrapées par ailleurs par des taux de luminosité max et min de 444 cd/m² et 4,5 cd/m², d’un bon contraste de 1626:1, d’une rémanence de 18 ms et d’un retard tactile de 88 ms. Le tout pour un confort de lecture et des belles images qui n’égalent pas celles de l’Oled mais qui restent plutôt satisfaisantes.

Des puces et des performances différentes pour les A32 et A42

Pour la gamme des A, Samsung choisi habituellement des processeurs Exynos maison ou alors des Snapdragon de Qualcomm. C’est justement ce qu’il a fait pour le Galaxy A42 qui embarque le Snapdragon 759 5G couplé à une mémoire vive de 4 Go et gravé à 8 nm ; mais pour l’A32, c’est la surprise. Nous y trouvons une puce Mediatek Dimensity 720 5G gravée à 5 nm et associée à une RAM de 4 Go. Le constructeur sud-coréen sort donc de sa zone de confort mais il a bien raison puisque l’A32 5G fonctionne bien et ne souffre ni de bugs ni de ralentissements dans les tâches du quotidien. En jeu, il a tendance à faiblir devant les plus gourmands mais en gérant vos réglages, il peut faire mieux. Revenons à présent à notre A42 qui nous montre ses performances non seulement pour les différentes besognes de tous les instants mais également pour celles très gourmandes comme les jeux ou certaines autres applications.

Coté logiciel, nos deux Smartphones fonctionnent via l’interface One UI basé sur Android. Nous retrouvons, bien évidemment, des versions différentes, car les 2 mobiles ne sont pas sortis la même année mais en gros, elles sont très proches et ont de grandes similitudes en terme de design, de fonctionnement, d’options…Nous constatons, toutefois quelques petits évolutions mineures et corrections supplémentaires dans l’A32 mais sans grande incidence sur la qualité et la fluidité de navigation.


Date de Publication : Le 26 Juillet 2021



Articles Similaires

Les Samsung Galaxy A21s et A20e victimes d’une concurrence trop rude
Samsung Galaxy A6 Vs Galaxy J6, les frères jumeaux !


Accueil
Tout savoir sur la série Galaxy S20
Samsung Galaxy A42 5G vs Galaxy A32 5G
Samsung Galaxy A21s et A20e
Galaxy A70, Smartphones ultra endurant
Galaxy S10 Plus vs Galaxy S10 Lite
Galaxy A21 vs Galaxy A8 2018
Galaxy A51 vs Galaxy A50
Galaxy A6 vs Galaxy J6
Galaxy A71, un superbe appareil
Galaxy A41, un bon téléphone à petit prix
Samsung Galaxy A41 vs Galaxy A40
Samsung Galaxy S10 Plus
Galaxy J6, One UI 2.0 - Android 10
Samsung Galaxy M20
Samsung Galaxy A10
Samsung Galaxy S10
Samsung Galaxy J6 Plus
Samsung Galaxy Note 9
Le Galaxy S6 Edge pour Noël
Gamme Samsung Galaxy J 2016
iPhone 7 reconditionné
Samsung Galaxy S8
Samsung Galaxy S7
Apple iPhone 6s, quoi de neuf
Samsung Galaxy S4
Apple iPhone 6
Galaxy Note 4 reconditionné
Samsung Galaxy S7 Edge
Samsung Galaxy Note 5
Samsung Galaxy J5

Voir les articles archivés

Copyright © 2014 - 2021 - VEGS3 - Tous droits réservés Archives - Nos liens - Mentions légales