L’Oppo A9 2020, l’un des meilleurs Smartphones chinois à moins de 200 Euros

Oppo A9 2020
 

Oppo A9 version 2020

Si vous cherchez un mobile de milieu de gamme à un prix défiant toute concurrence, nous vous conseillons, sans hésiter, l’A9 2020. Sorti en 2019, ce mobile chinois a été lancé, par le fabricant Oppo à 259 Euros mais il est actuellement vendu chez certains revendeurs à moins de 200 Euros. Pendant les soldes et les French Days, vous pouvez même l’avoir à 170 Euros dans les boutiques de vente de mobiles en ligne. Que demander de plus, un Smartphone pas cher avec un design certes classique mais beau et bien maitrisé, un grand écran LCD bien calibré, un processeur Qualcomm plutôt performant, un quadruple module photo de bonne facture et une batterie inépuisable.

Une belle fiche technique pour un Smartphone dans cette gamme de prix qui pour se faire une place, sur un marché très concurrentiel, doit faire face à des concurrents féroces surtout du côté du Xiaomi Redmi Note 8 Pro, du Realme 5 Pro et du Galaxy A50 de Samsung pourtant un peu plus couteux. En effet, en 2019, cela ne faisait qu’un an que la marque Oppo était installée en France. Elle était plutôt populaire en Chine mais en Europe elle n’avait pas le droit à l’erreur avec son A9 2020 et son A5 2020 sorti en même moment. Heureusement, le coréen a fait les bons paris puisque deux ans plus tard, grâce à l’A9 et à ses autres modèles de mobiles intelligents, le constructeur a pu occuper la première place du podium devant Huawei et Vivo, en Chine et la 4e place au niveau mondial.

Mais quand est-il exactement de notre Oppo A9 2020 ? Pourquoi le choisir pour être notre allié de tous les moments? Quels sont ses points forts et ses points faibles ? Découvrons en détail la fiche technique de ce Smartphone qui 2 ans après sa sortie connait encore un succès indéniable.

Un design classique mais très efficace

Pour son A9 2020, Oppo est resté dans un design beau et bien fini mais sans nouveautés. Sa taille de 163.6 x 75.6 x 9.1 mm, son poids assez léger de 195 grammes et son dos aux bords arrondis en font un Smartphone ergonomique et agréable à prendre en main. A l’avant, nous retrouvons, un écran occupant près de 89% de la face entouré de bordures assez fines mis à part celle du menton qui est plutôt large. Il est surplombé d’une petite encoche en forme de goutte, discrète, qui loge l’appareil photo frontal pour les selfies et la reconnaissance faciale.

A l’arrière, pas de surprise non plus, le Oppo A9 2020 reprend le même design que ses frères de la marque. Nous retrouvons donc une coque en plastique imitation verre, un quadruple module photo centré en haut et juste en dessous, un capteur d’empreintes digitales pour un déverrouillage rapide et efficace. Sur les côtés, il y a bien sûr les boutons de verrouillage et de contrôle du volume, un tiroir qui loge deux cartes nano SIM et une microSD simultanément, un port USB-C, une prise mini-jack 3,5 mm, un micro et une grille de haut-parleurs. On regrettera toutefois, l’absence d’une certification d’étanchéité protégeant le Smartphone contre l’eau et la poussière.

Côté réseau et communication, le combiné est compatible avec toutes les bandes de fréquences françaises. Il est aussi équipé d’un bon GPS, du WiFi 802.11a/b/g/n/ac, du Bluetooth 5.0, du NFC et du réseau 4G (LTE).

Téléphone portable de milieu de gamme aux caractéristiques techniques très intéressante, le Oppo A9 2020 est un appareil d'excellente facture au design attrayant et à la finition soignée...

Un grand écran IPS LCD bien calibré

Pas encore de technologie Oled pour les mobiles de cette gamme de prix, l’A9 2020 est équipé d’une dalle IPS LCD d’une diagonale de 6,5 pouces. Elle affiche une définition de 1600 x 720 Pixels et une résolution de 269 ppp, suffisantes pour un usage du quotidien mais plutôt faibles lorsque l’on a des images nécessitant plus de finesse. Côté lisibilité, nous sommes satisfait, l'écran est assez lumineux de jour, même en plein soleil, avec une luminosité maximale de 485 cd/m² mais également de nuit avec une minimale de 3,4 cd/m². Ajouter à cela un taux de réflexion lumineuse de 45,8 % et un taux de contraste de 1500:1.

A LIRE : Comment réparer l'écran du Oppo A9 2020 qui ne s'allume pas ?

En ce qui concerne la colorimétrie, l’Oppo A9 2020 est aussi satisfaisant. Les couleurs sont belles et fidèles avec un delta E de 2,5 et une température des couleurs quasi parfaite mesurée à 6427 K par rapport à une norme vidéo de 6500 K. La réactivité de l'écran est bonne, le retard tactile est de 97 ms et le temps de rémanence est de 16 ms. De bons résultats pour une dalle équipant un Smartphone à moins de 200 Euros.

Un SoC Snapdragon et une interface ColorOS made in Oppo

Le constructeur de mobiles chinois a choisi pour son A9 2020 un processeur de chez Qualcomm, le Snapdragon 665 avec 8 cœurs Kryo 260. Il l’a associé à une mémoire vive de 4 Go et à 128 Go d’espace de stockage. Le tout pour une bonne fluidité de navigation et des performances solides en multitâche et en usage quotidien malgré de petits ralentissements parfois lors de l’ouverture de certaines applications gourmandes. En jeu, nous faisons pratiquement le même constat. La puce graphique Adreno 610 apporte de la fluidité dans les jeux mobiles mais ne permet malheureusement pas à notre mobile d’être au top lors de la lecture des titres 3D les plus énergivores. On constate quelques petits ralentissements par moment mais sans trop gêner le jeu.

Pour accompagner ce SoC, Oppo met en avant l’un de ses grands atouts, son interface maison ColorOS. En 2019, elle était à sa version 6 et tournait sous Android Pie 9. Au jour d’aujourd’hui, nous pouvons mettre à jour toute cette partie logicielle en installant les mises à jour proposées par le constructeur. Mais dommage, pas de ColorOS 12 ni d’Android 12 pour l’Oppo A9 2020. Nous allons devoir nous contenter de ColorOS 11 basé sur Android 11. Ce n’est pas plus mal puisque cette version propose de bonnes performances avec notamment une économie de la RAM, une amélioration de la réactivité de l’interface et une fluidité plus stable ; sans oublier le raccourci à trois doigts pour les captures d’écran, le thème sombre, une fonction avancée de "Picture In Picture" et le mode "Super Power Saving" qui permet de prolonger l’autonomie d’un smartphone en réduisant drastiquement certaines de ses fonctionnalités.

Un appareil photo à 4 capteurs plutôt satisfaisant

Malgré que ce soit un Smartphone de milieu de gamme, l’Oppo A9 2020 embarque un bon équipement photo et vidéo. Quatre capteurs, un principal de 48 Mpx ouvrant à f/1,8, un second d’une optique ultra grand-angle de 8 Mégapixels ouvrant à f/2,25 et deux autres capteurs de 2 Mpx chacun, l’un pour le mode portrait et l’autre pour le mode monochrome.

Le premier fait de bons clichés, nets et colorés de jour lorsque la luminosité est favorable mais aussi de nuit. La qualité baisse, certes, légèrement mais rien que l’on puisse réellement reprocher à ce Smartphone à moins de 200 Euros. Son deuxième capteur Ultra grand angle est aussi assez bon perdant un peu de détails sur les photos prises la nuit. Nous ne nous attarderons pas sur le mode portrait qui peine à convaincre avec notamment un mauvais découpage des sujets.

Côté module frontal, le mobile arbore un capteur de 16 Mpx pour des selfies détaillés et donc plutôt réussis même en terme de gestion des contre-jour. Attention cependant au mode beauté sélectionné par défaut, il lisse beaucoup trop les clichés. Pour la vidéo, notre Oppo peut filmer en 4K à 30 images par seconde mais préférez les enregistrements en Full HD beaucoup mieux gérer par le mobile.

Une batterie généreuse pour une autonomie au top

Comme la plupart des Smartphones de la marque chinoise toutes gammes confondues, la batterie de notre Oppo A9 2020 est plus que bonne. Avec ses 5000 mAh, elle est, en effet, capable de tenir, en pratique, un minimum d’une journée et demie en usage intensif et de plus de deux jours en utilisation plus modéré avec navigation sur Internet, consultation des réseaux sociaux, quelques parties de jeux, de la photo ou encore de la lecture de vidéos sur YouTube. A titre indicatif, une partie du jeu Fortnite d’une vingtaine de minutes ne fait perdre que 8% de la batterie.

Pour la charge, par contre, il faudra compter 2 bonnes heures pour une recharge complète à 100% avec le bloc de charge fourni dans la boite. Dommage que le constructeur Oppo ne soit pas passé à la charge rapide… mais regardons le bon côté des choses, son endurance est quand même béton.

Plus d'actualités Oppo sur : https://smartphone-labo.fr/tag/oppo/


Date de Publication : Le 09 Décembre 2021



Articles Similaires

L’Oppo A53, un Smartphone d’une excellente endurance à moins de 200 Euros
Samsung Galaxy A6 Vs Galaxy J6, les frères jumeaux !


Accueil
Oppo A9 2020
Oppo A53, un Smartphone endurant
Tout savoir sur la série Galaxy S20
Samsung Galaxy A42 5G vs Galaxy A32 5G
Samsung Galaxy A21s et A20e
Galaxy A70, Smartphones ultra endurant
Galaxy S10 Plus vs Galaxy S10 Lite
Galaxy A21 vs Galaxy A8 2018
Galaxy A51 vs Galaxy A50
Galaxy A6 vs Galaxy J6
Galaxy A71, un superbe appareil
Galaxy A41, un bon téléphone à petit prix
Samsung Galaxy A41 vs Galaxy A40
Samsung Galaxy S10 Plus
Galaxy J6, One UI 2.0 - Android 10
Samsung Galaxy M20
Samsung Galaxy A10
Samsung Galaxy S10
Samsung Galaxy J6 Plus
Samsung Galaxy Note 9
Le Galaxy S6 Edge pour Noël
Gamme Samsung Galaxy J 2016
iPhone 7 reconditionné
Samsung Galaxy S8
Samsung Galaxy S7
Apple iPhone 6s, quoi de neuf
Samsung Galaxy S4
Apple iPhone 6
Galaxy Note 4 reconditionné
Samsung Galaxy S7 Edge
Samsung Galaxy Note 5
Samsung Galaxy J5

Voir les articles archivés

Copyright © 2014 - 2021 - VEGS3 - Tous droits réservés Archives - Nos liens - Mentions légales