Samsung Galaxy A51 Vs Samsung Galaxy A50, le quel choisir ?

Galaxy A50 versus Galaxy 51
 


Le Smartphone Galaxy A 51 est arrivé sur le marché international en décembre 2019, quelques mois après la sortie du fameux Galaxy A50 qui a rencontré un grand succès en France et dans toute l'Europe. Quelles sont les différences entre les deux ?

Galaxy A51 versus A50

Ces deux téléphone de la célèbre gamme Galaxy A de milieu de gamme lancé par Samsung, proposent des une configuration et des performances digne des Smartphone Premium.

Avec sa coque en Polycarbonate, le Galaxy A50 présente les dimensions suivantes 7.7x74.7x158.5 mm pour un poids de 166 grammes. Le A51 pour sa part, propose également une coque arrière en plastique mais il est légèrement plus large, plus épais et un peu plus lourds avec des dimensions de 7.9 x 73 x 158.5 mm pour 172g sur la balance.

Les deux appareils tourne sous le système d'exploitation Google. Le premier est arrivé avec Android, version Android 9 et le second bénéficie d'Android, version 10 Q

Ecran, qualité d’affichage et finition

Le Galaxy A50 propose la dalle de technologie super AMOLED au ratio de 19.5 :9 d'une diagonale de 6.4 pouces pour une définition de 2340 x 1080 Pixels. La luminosité est de 446 cd/m², permettant une bonne lecture en même dans des conditions de forte luminosité. A l’opposé on a une luminosité minimal de 1.9 cd/m² qui permet une lecture aisée quand il fait sombre.

L’écran occupe 85 % de la surface avant totale du téléphone, avec une nouveauté chez le constructeur sud coréen : une encoche en forme de goutte d’eau.

En ce qui concerne le Samsung A51, il arbore un panneau d'affichage Infinity-O avec encoche poinçonnée au centre. L’écran est de technologie Super AMOLED d'une définition Full HD + , avec cette fois ci le revêtement de protection Corning Gorilla Glass 3 qui recouvre la dalle. Cet’écran présente des mensurations légèrement supérieures à celle du A50 avec 0.1 pouce de plus. Le ratio est de 20 :9, avec une définition de 2400 x 1080 Pixels. Une configuration qui lui permet d’avoir un écran de meilleur qualité que son prédécesseur. Cette fois-ci , le taux d’occupation de la façade est de 87.8%.

L’afficheur du A51 bénéficie d’une très bonne luminosité maximale de 555 cd/m² bien meilleure que celle du A50, et une luminosité minimal de 1.8 cd/m².

A LIRE : Une mise à jour apporte le mode nuit et le super ralenti au Galaxy A50

Les deux combinés présentent un petit montant sur la partie basse, avec lecteur d’empreinte digitale qui se trouve sous la dalle OLED, en haut de l’écran du A50 on trouve une petite aire noir pour la camera frontale, tandis que pour le A51 on a le capteur frontale intégré dans l’écran, ce qui lui donne un coté moderne.

La partie droite de l’appareil accueille le port des deux cartes Sim et la carte microSD, à gauche on trouve les boutons de volume ainsi que celui de démarrage du téléphone, enfin sur la partie inférieure on a le haut-parleur , un connecteur USB-C et un port mini –jack 305 mm.

Configuration et performances

Le Samsung A50 est équipé du processeur Exynos 9610 couplé à 6 Go de mémoire RAM, avec le GPU ARM Mali G 72 Mp 3, ce SoC est très performant. Il offre une utilisation fluide, avec autant d’applications ouvertes, seul défaut, il chauffe rapidement au niveau des modules photos mis à l’épreuve.

Le Smartphone Galaxy A51 quant à lui, embarque la puce maison Exynos 9611 dans la continuité du 9610 de son prédécesseur. On retrouve par contre, la même puce graphique avec 4 Go de mémoire vive, et 128 Go de capacité de stockage interne, avec une mémoire extensible via carte MicroSD.

Les deux terminaux possèdent l’USB OTG on the Go mais coté étanchéité par de certification IP68 ni précédentes.

Les deux combinés intègrent un lecteur d’empreinte digital situé en dessous de l’écran , offrant aux utilisateur une sécurité d’utilisation biométrique, certes l’utilisation de ce lecteur est un peu compliquée mais on s’y habitue .

Photo et vidéo

Les deux Smartphones présentent deux modules dorsaux différents, le plus récent offre un module avec 4 capteurs et le premier un module avec 3 objectifs.

Le Galaxy A50 présente 3 modules photos à l’arrière du smartphone. On retrouve : Un capteur principal de 25 mpx avec un objectif ouvrant à f/1.7, eq 26 mm en 24x36 , qui offre un résultat peu convaincant avec un léger voile qui gêne , mais ne lisse pas trop les photos , et les couleurs sont proches de la réalité , de nuit l’effet voile est toujours présent, néanmoins le résultat reste acceptable .

Un capteur ultra grand angle de 8 Mégapixels avec objectif ouvrant à f/2.2, eq 12 mm qui gère bien l’exposition avec balances des blancs très correcte.

Puis, un capteur profondeur de 5 Mpx avec objectif ouvrant à f/2.2, ce dernier objectif est dédié à l’effet Bokeh, le résultat est vraiment bon.

Le constructeur sud-coréen fait un petit effort et ajoute une 4 ème capteur au dos de son Galaxy A 51 en doublant les performances des capteurs, ainsi on aura :

Un Capteur principal de 48 Mégapixels avec ouverture f/2.0, avec lequel on obtient de belles photos très colorés, avec un fort lissage. De nuit les photos sont plus ternes avec du bruit numérique obtenues.

Un second capteur ultra grand angle de 12 Mpx avec ouvrant à f/2.2 , eq 13 mm, propose des clichés légèrement flou avec un lissage trop accentué. De nuit les photos sont pas terribles.

Le troisième, est un capteur profondeur de 5 Mpx avec ouverture f/2.2. Et enfin un capteur macro de 5 Mpx (f2.4).

Sur le poinçon avant, il y le capteur avant de 32 Mpx pour le A51 et capteur frontal de 25 Mpx pour le A50. Tous deux offrent de très bonnes photos, le contrejour est bien géré , avec possibilité de réaliser des selfies de groupe .

Côté vidéo les deux téléphones bénéficient d’une captation en UHD 4k à raison de 30 images par seconde ou 1080 p en 30, 60 ou 120 images par sesonde. On note l’absence de stabilisation optique, mais on aura la stabilisation électronique.

Autonomie et batterie

Les deux appareils Samsung ont des batteries Li-Po intégrées (non amovilbles) d’une capacité de 4000 mAh. Ce qui donnera une autonomie assez conséquente de plus de 18 heures pour le plus anciens des téléphones et plus de 14h pour le A51.

Il faudrait environ 1 h 50 minutes pour pouvoir recharger la batterie à 100% du A50. Il faut compter 20 minutes de moins pour remettre l'accumulateur au Lithium du A51 à 100%.

Les deux smartphones sont fournis avec leur bloc d’alimentation 15 W dans la boite. Ce dernier permet une recharge rapide de la pile.

A LIRE : Comment résoudre le problème de décharge rapide de la batterie du Samsung Galaxy A51 ?

Réseau, connectivité et audio

On retrouve les cartes Sim type Nano sur les combinés. Ces derniers sont compatibles avec les réseaux 4G LTE catégorie 12 et peuvent embarquer deux puces téléphonique. Les bandes 4G supportées sont : 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz(B3) ,2600 MHz (B7) et la bande 700MHz (B28) uniquement pour le A51.

De plus, ils proposent une connectivité Wi-Fi type 5 (ac), avec Bluetooth version 5.0, USB version 2.0 Type-C. On retrouve également la technologie NFC pour l'échange de données et le GPS.

Les Galaxy A50 et A51 présentent des sortie audio mini-jack 3.5 mm ,dont la qualité reste tout juste moyenne , En effet, la puissance de sortie est presque parfaite (110mVrms), la distorsion est maitrisée et la plage dynamique est large. Par contre la restitution stéréo reste pas terrible !

Au niveau du haut-parleur le résultat est acceptable, la puissance est remarquable et le signal bien restitué.


Date de Publication : Le 14 Octobre 2020



Articles Similaires

Samsung Galaxy A6 Vs Galaxy J6, les frères jumeaux !
Gamme Samsung Galaxy J 2016, le Sud coréen renforce son catalogue de Smartphones
Samsung Galaxy S7 versus Apple iPhone 6s, le choc des titans, deux appareils exceptionnels


Accueil
Galaxy A51 vs Galaxy A50
Galaxy A6 vs Galaxy J6
Galaxy A71, un superbe appareil
Galaxy A41, un bon téléphone à petit prix
Samsung Galaxy A41 vs Galaxy A40
Samsung Galaxy S10 Plus
Galaxy J6, One UI 2.0 - Android 10
Samsung Galaxy M20
Samsung Galaxy A10
Samsung Galaxy S10
Samsung Galaxy J6 Plus
Samsung Galaxy Note 9
Le Galaxy S6 Edge pour Noël
Gamme Samsung Galaxy J 2016
iPhone 7 reconditionné
Samsung Galaxy S8
Samsung Galaxy S7
Apple iPhone 6s, quoi de neuf
Samsung Galaxy S4
Apple iPhone 6
Galaxy Note 4 reconditionné
Samsung Galaxy S7 Edge
Samsung Galaxy Note 5
Samsung Galaxy J5

Voir les articles archivés

Copyright © 2014 - 2019 - VEGS3 - Tous droits réservés Archives - Nos liens - Mentions légales