Samsung Galaxy S10 Plus SM-G975F, un bijou de technologie

Samsung Galaxy S10 Plus SM-G975F
 


Samsung lance début 2019, sa nouvelle série "S" avec trois appareils : le S10 classique, le S10E (Essential) et le Galaxy S10 Plus. Le géant Coréen fait de la version "+ " de ses Smartphones haut de gamme une véritable tradition depuis un moment déjà.

Galaxy S10 Plus

On trouve actuellement sur le marché des Galaxy S8+, des S9+, des S20+ et bien sur des S10+. Cette déclinaison "Plus" est, en général, plus grande et plus performante que les autres versions du même modèle mais quand est-il de du mobile grand format ?

Le Galaxy S10 Plus est comme tout grand frère très ressemblant au S10 avec cependant de petites différences dans la taille de leurs écrans, la capacité de leurs batteries et leurs appareils photo avant. Mais allons voir tout ça de plus prêt…Le constructeur Sud Coréen n’a pas le droit de se rater sur ce coup. Ce n’est pas les concurrents qui manquent au Samsung S10 Plus. En première ligne, l’iPhone Xs Max et le Mate 20 Pro mais aussi le OnePlus 6T qui font aussi bien à un prix inférieur.

Superbe design et finitions soignées

Samsung est le précurseur des grands smartphones et les Galaxy Note ont sont la preuve. Pour le Galaxy S10 Plus, Il ne fait pas d’exception. Cette phablette de 157.6 x 74.1 x 7.8 mm est grande mais elle reste étonnamment légère (175 g seulement) et ergonomique. Avec son écran de 6.4 pouces au format 19:9 qui occupe près de 90% de sa face avant, le S10 Plus offre aux fans de jeux et de vidéos une magnifique expérience visuelle. Seule point noir mais qui se fait facilement oublier, l’encoche dans le coin supérieur droit qui abrite le double capteur photo frontal. Appart ça, rien à redire sur la face avant de notre mobile. Son verre Gorilla Glass 6 permet d’augmenter sa résistance aux rayures et aux chocs et ses tranches métalliques, fines et très bien finies, lui donnent un effet classe et sérieux.

Quant au dos, il est identique à celui du Galaxy S10. Une coque en verre Gorilla Glass 5 qui renferme un triple module photo et un capteur de rythme cardiaque. Et pour éviter les dégâts suite à un bain accidentel, le S10 Plus est certifié IP68.

Un écran presque parfait

Tous les experts sont du même avis, Samsung est incontestablement le champion des écrans. Celui du S10 Plus est au top. Une magnifique dalle Super Amoled de 6.4 pouces d’une définition Full HD+ ou encore WQHD+ pour un rendu qui vous laissera sans voix. On retrouve, pour une lisibilité impeccable, des contrastes infinis grâce à la technologie Oled et de très belles couleurs vives et fidèles grâce à un Delta E de 2.1 et une température des couleurs de 6600 Kelvins. Côté luminosité, rien à redire non plus. Elle peut s’adapter, à tous les environnements, en variant d’une maximale de 1000 cd/m² à une minimale de 2.1 cd/m². Ajouter à tout cela une rémanence nulle e un retard tactile de seulement 80 ms.

Seul défaut peut être, la fragilité de ce bel écran qui a tendance a se fissuré en cas de chute ou de choc violent. En effet, comme tous les grands panneaux d'affichage, celui du S10+ et facilement cassable. Mais Samsung a prévu le coup et à mis sur le marché les pièces détachées pour le réparer en cas de problèmes, pannes ou dommages. Mais attention quand même, les composants de remplacement ne sont pas donnés !

A LIRE : Comment réparer le Samsung Galaxy S10 Plus avec un problème d'écran qui scintille ?

Le S10+…U n monstre de puissance

Comme la version classique, le S10 Plus est équipé d’une puce mobile, made in Samsung, l’Exynos 9820 appuyée par d’une RAM de 8 Go. Il est donc très puissant…pas de ralentissements ni de bugs. Vous pourrez multiplier les taches même lourdes et passer d’une application à l’autre sans soucis.

Pour les jeux, le S10 Plus est un excellent terminal vidéo ludique. Avec son grand écran, son excellente fluidité et son graphisme au top, les amateurs de jeux vidéo pourront se régaler sur tous les titres de la play store. Seul bémol, la chauffe. Moins importante sur le S10 Plus que sur le S10 mais toujours présente.

On retrouve un max de technologie. Deux emplacements pour cartes SIM ou MicroSD, un port USB type C, la compatibilité NFC, une prise jack. Et comme le Galaxy S10, le S10 Plus est doté du WiFi 6, Bluetooth 5, LTE de catégorie 20, VoLTE, VoWiFi.

Android 9 Pie et One UI 1.1

Comme pour l’équipement moteur, l’équipement logiciel de nos Galaxy S10 et S10 Plus sont identiques. On retrouve Android 9 Pie et la version 1.1 de l’interface Samsung One UI. Un duo gagnant pour un design simple, haut en couleurs et accessible à tous. Plus concrètement, le constructeur Coréen a choisi de faire de son Galaxy S10 Plus, une phablette utilisable même à une main et totalement personnalisable pour faciliter la navigation.

Depuis peu, le constructeur a lancé la mise à jour du système et propose au utilisateur du téléphone One Ui 2.1 basée sur Android 10.

A LIRE : Les Samsung Galaxy S10, Galaxy Note 10, S9 et Note 9 obtiendront la mise à jour UI 2.1

Un triple module photo pour toutes les situations

Habituellement, le constructeur Coréen rajoute toujours un petit quelque chose en photo à ses versions "Plus" pour souligner l’amélioration par rapport aux versions classiques. Mais pour le Galaxy S10 Plus ce n’est pas le cas. On retrouve un même triple module photo avec un capteur principal grand-angle de 12 Mpx à ouverture variable de f/1.5 et f/2.4 pour les clichés di quotidien, un capteur ultra-grand-angle de 16 Mpx ouvrant à f/2.2 et couvrant 123 degrés pour de magnifiques photos panoramiques et un « zoom 2x » de 12 Mpx ouvrant à f/2.2 pour ne rien perdre en netteté de la photo.

Avec cet équipement, les clichés du Galaxy S10 Plus ne peuvent être qu’excellents. Pas encore à la hauteur du légendaire Pixel 3 mais quand même très bon dans presque toutes les situations. Les couleurs sont belles et justes, les détails sont bons et l’autofocus est très rapide.

Pour la vidéo, l'appareil est tout aussi bon. Il peut filmer jusqu’en UHD 4K (3840 x 2160) et son performant stabilisateur permet de corriger les petits tremblements lors de l’enregistrement de la vidéo.

Une double caméra pour vos selfies et un bon son

On est bien content de découvrir une caméra frontale à deux capteurs. Le premier standard de 10 Mpx avec un angle de champ de 22 mm et le second ultra-grand-angle de 8 Mpx avec un angle de champ de 26 mm. On regrette de ne pas avoir un peu plus mais ce qui compte avant tout c’est la qualité des selfies et elle est bien au rendez-vous. Les photos sont belles, le contraste maitrisé et les couleurs fidèles.

Côté son, notre phablette haut de gamme est au top et la prise jack que Samsung a choisi de garder y est pour quelque chose. Mêmes les casques les plus demandeurs d’énergie nous offre une bonne puissance et une écoute impeccable. Idem pour les haut-parleurs. Leur stéréo est naturelle et puissante. Bref, rien à redire, c’est parfait.

Une bonne batterie pour une excellente autonomie

Le terminal mobile est équipé d’une grosse batterie d'une capacité 4100 mAh qui pourra tenir jusqu’à 2 jours si vous l’utilisez d'une manière raisonnable. Un très bon score bien au dessus de la moyenne du marché.

Côté recharge, par contre, on est un peu déçu. Pas de charge ultra rapide mais simplement un chargeur de 15W qui n’est pas vraiment à la hauteur d’un appareil Premium. Il faudra donc entre 1h45 et 2h00 de temps pour une recharge complète de la batterie li-ion du Samsung S10 Plus. Nous avons vu beaucoup mieux chez la concurrence comme sur les appareil Oppo et Huawei.


Date de Publication : Le 14 Juillet 2020



Articles Similaires

Le Samsung Galaxy J6 reçoit l'interface One UI 2.0 basée sur Android 10
Samsung Galaxy S10 SM-G973F, un Smartphone qui frise la perfection



Accueil
Galaxy A51 vs Galaxy A50
Galaxy A6 vs Galaxy J6
Galaxy A71, un superbe appareil
Galaxy A41, un bon téléphone à petit prix
Samsung Galaxy A41 vs Galaxy A40
Samsung Galaxy S10 Plus
Galaxy J6, One UI 2.0 - Android 10
Samsung Galaxy M20
Samsung Galaxy A10
Samsung Galaxy S10
Samsung Galaxy J6 Plus
Samsung Galaxy Note 9
Le Galaxy S6 Edge pour Noël
Gamme Samsung Galaxy J 2016
iPhone 7 reconditionné
Samsung Galaxy S8
Samsung Galaxy S7
Apple iPhone 6s, quoi de neuf
Samsung Galaxy S4
Apple iPhone 6
Galaxy Note 4 reconditionné
Samsung Galaxy S7 Edge
Samsung Galaxy Note 5
Samsung Galaxy J5

Voir les articles archivés

Copyright © 2014 - 2020 - VEGS3 - Tous droits réservés Archives - Nos liens - Mentions légales