Le Galaxy A10, un Smartphone pour contrer la concurrence

Appareil de la nouvelle série A 2019
Samsung Galaxy A10 SM-A105F
 


En cette année (2019à, Samsung a choisi de lancer l’A10, le Smartphone de la série Galaxy A le moins cher de sa gamme. Mis sur le marché à 159 Euros, le Galaxy A10 va permettre au géant sud coréen de contrer la concurrence chinoise et rivaliser avec les plus grands des entrées de gamme tels que le Redmi S2 de Xiaomi, le Motorola Moto G7 Play ou encore le Nokia 4.2.

VEGS3 vous fait découvrir les capacité et la fiche technique certes un peu low-Cost, pour atteindre un maximum d’utilisateurs, mais néanmoins séduisante.

Design, conception et caractéristiques techniques

Samsung redescend en gamme pour le design de ce nouveau Galaxy A en choisissant de revenir au traditionnel plastique pas très esthétique et surtout moins couteux. Avec sa coque en polycarbonate, ses bordures relativement fines, son poids léger de 168 g et son grand écran, l’A10 reste dans l’air du temps. Il est difficilement utilisable à une main mais là aussi il ne fait pas l’exception. Par contre le constructeur se rattrape largement avec caractéristiques au dessus de la moyenne et qui se rapproche du segment supèrieur.


Galaxy A10 2019

Finition et esthétique

On retrouve, à l’avant du A10 SM-A105F, un bel écran qui occupe plus de 80% de la face avant totale, une encoche en forme de goutte d’eau pour héberger la webcam et une bordure inférieure plus épaisse que les autres mobiles de la même série. A l’arrière, le capteur photo principal, le flash placés dans le coin supérieur gauche et un haut-parleur. Ce dernier de par son emplacement peut parfois résonner et ne pas être très audible. Préférez donc un casque ou des écouteurs.

Pour le reste, on retrouve, sur la tranche droite, les boutons de volume et d’arrêt du smartphone, sur la tranche inférieure, un port micro-USB et une prise mini-jack 3.5 mm et sur le côté gauche, les deux emplacements nano SIM et celui du MicroSD. Nous regrettons quand même l’absence de lecteur d’empreintes digitales et de port USB-C.

Configuration et performances

Le Samsung Galaxy A10 est équipé d’un Soc Exynos 7884 octocore cadencé à 1.6 Ghz. Ce Chipset est couplé à une mémoire RAM de 2 Go. Au quotidien, il se débrouille pas mal. Quelques ralentissements de temps en temps si vous utilisez des applications gourmandes en ressources mais rien d’étonnant pour un smartphone à moins de 200 Euros. Et pour compléter le tableau, une puce graphique Mali-G71 MP2…Pas très puissante mais suffisante pour ouvrir la majorité des jeux de la Play Store et certains titres 3D.

Côté logiciel, on retrouve Android 9 pie à la manœuvre associé à la surcouche One UI 1.1 made in Samsung. Une excellente interface, facile à utiliser et à personnaliser. Les néophytes de la marque ne seront pas dépaysés

Un bel écran Infinity-V de 6.2 pouces

En examinant le Galaxy A10, on est fort déçu de trouver une dalle IPS LCD au lieu d’une dalle Amoled…On se demande pourquoi le géant coréen ne fait pas profiter son A10 d’une technologie qu’il a lui-même développé !!! Jetons quand même un coup d’œil sur cet écran Infinity-V.

L'afficheur d'une diagonale confortable de 6.2 Pouces, propose une définition de 1520 x 720 Pixels, une luminosité maximale de 430 cd/m², un taux de réflexion de 48% et un contraste de 1186:1 qui permettent une assez bonne lisibilité même dans des circonstances de forte luminosité. Côté colorimétrie, le Delta E de 2.7 est excellent mais la température des couleurs est trop élevée. A plus de 8000 Kelvins, nous avons des couleurs froides et bleutées qui ne peuvent même pas être ajustées dans les paramètres de l’écran.

Des caractéristiques assez bonne pour cette dalle Full HD + qui s'avère suffisante pour les utilisations quotidienne. Par contre, il faudra faire attention à ne pas faire tomber le téléphone ! Comme nous l'avons précisé auparavant, l'écran couvre la majeure partie de la façade du Smartphone, ce qui implique qu'en cas de choc à l'avant, il sera le premier à amortir l'impact. Ce qui risque de l'endommager sérieusement. Le constructeur a déjà lancé les pièces détachées pour le réparer en cas d'incident. En effet, on trouve déjà sur le marché des écrans, batteries, caméras et vitres arrière de remplacement.

Un capteur photo à un seul module

Avec son unique module photo dorsal, Samsung nous fait faire un grand bond en arrière. De nos jours, les smartphones à un seul capteur sont de plus en plus rares. Mais après tout, ce qui compte c’est la qualité des photos…Avec ces 13 Mpx, une optique de 27 mm, une ouverture à f/1.9 et un flash LED, le Galaxy A10 ne fait certainement pas des merveilles mais fait, quand même, en toutes circonstances, des photos largement exploitables.

En plein jour et dans de bonnes conditions de luminosité, les clichés de l’A10 sont plutôt acceptables. On constate un assez bon niveau de détails avec cependant un manque de contraste et des couleurs un peu délavées mais en basse luminosité, vous ne pourrez malheureusement pas compter totalement sur votre smartphone.

Pour les selfies, le géant coréen nous propose un capteur de 5 Mpx ouvrant à f/2.2 et accompagné d’un flash LED frontal pour des photos moyennes car pas assez détaillées.

Côté vidéo, vous pourrez faire d’assez bonnes vidéos en Full HD à raison de 30 images par seconde si la luminosité est au Rendez-vous bien sûr.

Une batterie endurante d'une capacité de 3400 mAh

Samsung met toutes les chances de son côté pour l’épreuve de l’endurance. Elle équipe le Galaxy A10 d’une bonne batterie de 3400 mAh… Moins puissantes que celles du Redmi 7 mais elle permet quand même de placer le A10 parmi les meilleurs sur de segment de smartphones. On comptera une endurance de 2 journées si vous ne l’utilisez pas beaucoup et d’une journée complète si vous êtes un accro de votre mobile.

Côté recharge….pas de charge rapide. Une fois à plat, il vous faudra plus de 2 bonnes heures pour recharger complètement la pile Lithium-Ion en utilisant le chargeur 5V d'origine fourni avec le smartphone.


A lire également : Samsung Galaxy A80, Un Smartphone avec un superbe écran et une caméra rotative


Date de Publication : Le 09 Octobre 2019





Accueil
Samsung Galaxy A10
Samsung Galaxy S10
Samsung Galaxy J6 Plus
Samsung Galaxy Note 9
Le Galaxy S6 Edge pour Noël
Gamme Samsung Galaxy J 2016
iPhone 7 reconditionné
Samsung Galaxy S8
Samsung Galaxy S7
Apple iPhone 6s, quoi de neuf
Samsung Galaxy S4
Apple iPhone 6
Galaxy Note 4 reconditionné
Samsung Galaxy S7 Edge
Samsung Galaxy Note 5
Galaxy S7 vs iPhone 6s
Samsung Galaxy Note Pro
LG G4
Samsung Galaxy S5 Neo
Samsung Galaxy J5
Fiche Technique Galaxy S6 Edge Plus
Samsung Galaxy S6 Edge Plus
Samsung Galaxy S4 Reconditionné
Samsung Galaxy Grand Prime
Démonter le Samsung Galaxy S5
Samsung Galaxy A7
Samsung Galaxy A3
Samsung Galaxy Ace 4
Galaxy S6 vs iPhone 6
Samsung Galaxy A5
Galaxy S6 vs Xperia Z3
Samsung Galaxy S6 Edge
Samsung Galaxy S6 dévoilé
Galaxy Alpha vs iPhone 6
Sortie prochaine du Galaxy S6
Economiser la batterie Galaxy S4
Samsung Galaxy Note 3 Lite
Samsung Galaxy Note 3
Samsung Galaxy S5
Samsung Galaxy Note 4
Samsung Galaxy Alpha
Différences Galaxy S4 et GS4 Mini
Apple iPhone 5s
Galaxy S3 vs iPhone 5c
Samsung Galaxy Grand 2
LG G2
Que valent les Google Nexus
Faut-il réparer son Galaxy S2 ou Note
Pièces détachées Galaxy
Ecran et vitre Galaxy Trend
Samsung Galaxy Note 2 LTE
Réparation écran Galaxy S3
Réparation écran Galaxy S4
Samsung Galaxy Note N7000
Samsung Galaxy S2
Samsung Galaxy SCL
Vitres et ecrans Galaxy Mega
Samsung Galaxy Trend
Réparation iPhone Saint Quentin
Réparation iPhone Paris

Copyright © 2014 - 2019 - VEGS3 - Tous droits réservés Archives - Nos liens - Mentions légales